The Scum Villain’s Self-Saving System – Chapitre 28

Précédent | Index | Suivant

Traduction par Keliane, correction par Yukiko-chan

Chapitre 28 

Cette fois-ci, la Conférence de l’Alliance Immortelle avait été la plus meurtrière et la plus traumatisante depuis sa création.

Les nouveaux cultivateurs de toutes les sectes participantes comptaient au total 1313 personnes. Parmi eux, le palais Huan Hua en avait perdu 140 et le temple Tian Yi en avait perdu 90. En dehors de ceux qui n’avaient pas participé à la Conférence, le monastère Zhao Hua, qui avait maintenu l’enchantement, avait été épargné. Parmi les trois grandes sectes, celle de la montagne Cang Qiong avait subi les pertes les plus légères : seulement 39 personnes.

Quant aux diverses autres sectes, les nouveaux cultivateurs qui avaient des pouvoirs martiaux et des techniques médiocres constituaient presque tous la majorité. C’étaient eux les véritables victimes qui avaient accusé le plus profondément les pertes.

À l’origine, être sur le tableau d’or du classement était une heureuse chose. Mais un second coup d’oeil révélait que près d’un quart des noms sur la liste d’or avaient tous péri au sein de la gorge Jue Di. Il y avait un nom, en particulier, hissé bien au-dessus des autres, à la première place : Luo Binghe, disciple bien-aimé de Shen Qingqiu, appartenant au pic Qing Jing. Son épée avait été brisée et sa personne était décédée ; comment son cœur ne pouvait-il pas en souffrir ?

Et cela ne tenait même pas compte des cultivateurs qui étaient entrés après que tout se soit produit, et avaient péri à l’intérieur.

Après cette bataille, on pouvait dire que chaque secte avait été profondément meurtrie.

Le pic Qing Jing reçut une liste de publication pourpre.

Sur ce papier cramoisi, le premier nom au sommet était  » Luo Binghe « , doré et accrocheur.

Ming Fan entra pour faire son rapport :

« Shizun, il y a cinq mille pierres spirituelles qui ont été livrées. Comment devraient-elles être traitées ? »

Cinq mille pierres spirituelles ? D’où venaient-elles ? Shen Qingqiu demanda vaguement :

« Pour quelle raison nous a-t-on soudain livré tant de pierres spirituelles ? »

Ming Fan répondit avec précaution :

« Shizun, tu as oublié ? Pendant la Conférence de l’Alliance Immortelle, Shizun a parié cinq mille pierres spirituelles sur……… »

Shen Qingqiu se souvint. C’était le pari qu’il avait fait sur Luo Binghe. Luo Binghe s’était vraiment montré digne, abattant ses cartes durant l’invasion démoniaque et se hissant directement au-dessus de Gongyi Xiao en première place et de Liu Mingyan en deuxième place. Sur ce tableau des meilleurs classements, il avait renversé la situation et repris sa place à deux reprises.

Mais il ne savait pas pourquoi ; à l’époque, il s’accrochait à cette mentalité de « gagner une fortune d’un coup de crayon «  1, seulement maintenant, il était en réalité quelque peu dépassé. Par le passé, il donnait toutes ces choses à Luo Binghe pour qu’il s’en charge, celles qui devaient aller à l’entrepôt, ou ces choses qui servaient à d’autres. Avec ces affaires ainsi résolues, il n’avait pas besoin de s’en occuper. Ming Fan se posait maintenant la question de savoir comment tout ceci devait s’organiser.

Shen Qingqiu réfléchit un moment et répondit :

« Dans ce cas, commence par les réceptionner. »

“……”

Ming Fan voulait en fait demander plus de détails sur la façon de le faire, mais l’expression de Shizun était vraiment si loin d’être bonne qu’il n’osa en demander davantage. Il jugea que c’était une sage décision de mettre son cœur en réserve et de battre rapidement en retraite.

Pendant plusieurs jours, les disciples du pic Qing Jing se montrèrent tous aussi prudents que s’il s’agissait d’éviter un coup de tonnerre, craignant de tirer sur la corde la plus sensible du coeur de Shizun. Ils pensaient qu’après quelques jours, il y aurait un changement graduel. Qui aurait cru qu’après plus d’un demi-mois et alors que Shen Qingqiu semblait revenir à la normale, un beau jour, près de la maison, ils entendraient soudainement Shen Qingqiu appeler deux fois le nom de Luo Binghe.

Ning Yingying chargea deng deng deng 2, effrayant Shen Qingqiu :

« Qu’est-ce que tu fais, à te précipiter soudain ici ? Une jeune femme si énergique, à quoi cela ressemble-t-il ? »

Les yeux de Ning Yingying étaient rouges comme ceux d’un petit lapin :

« Shizun, tu… Que veux-tu manger ? Je vais le faire pour toi. »

Shen Qingqiu toussa sèchement :

« Pas besoin. Va jouer dehors. »

Ning Yingying frappa du pied et s’exclama :

« Shizun ! Même si tu n’as pas A-Luo, tu as toujours… tu as encore nous autres disciples. Tu es, ainsi…. si distrait, comme si tu avais perdu ton âme. Disciples… Nous tous, tes disciples, sommes sur le point de mourir d’inquiétude ! »

Même dans sa vie antérieure, Shen Qingqiu n’avait pas imaginé que cette phrase « distrait comme si tu avais perdu ton âme » serait utilisée le concernant. Pour être honnête, avec son niveau de cultivation, que Shen Qingqiu ait mangé ou non n’avait pas d’importance. Il n’avait qu’une fringale, et avait soudain voulu manger un en-cas. En prime, il n’avait pas fait attention et avait oublié qu’il avait déjà précipité Luo Binghe dans l’Abîme Infini. Comment cela pouvait-il être dévié en « distrait comme si tu avais perdu ton âme » ?!!

Shen Qingqiu ouvrit la bouche, sans savoir comment se justifier, quand il vit Ning Yingying si anxieuse qu’elle était à deux doigts de pleurer. Se dépêchant de la consoler, elle ne commença à s’arrêter que lorsqu’il jura sincèrement que ce qui venait de se passer n’était qu’un lapsus.

Après l’avoir persuadée de sortir, Shen Qingqiu respira profondément. Soudain, il sentit que cette petite fille toujours gâtée et volage dans le roman, traînant dans les pattes des autres, avait en vérité beaucoup grandi.

Elle faisait partie du harem de Luo Binghe. Elle était censée être la plus pleurnicheuse et la plus obstinée, mais elle savait qu’elle devait venir réconforter son shifu.

Est-ce que cela comptait comme le résultat de ses méthodes d’enseignement ?

Bref, ça ne pouvait pas continuer !

Évidemment, c’était lui qui avait traîné et battu le petit mouton blanc qu’était le protagoniste, mais comment cela se faisait-il que c’était désormais comme si ce dernier l’avait envoûté ? Cela faisait seulement quelques jours qu’il ne l’avait pas vu et il affichait un visage pareil à celui d’une femme dont le mari était décédé, c’était effrayant !

C’est pas vrai, Pei ! Shen Qingqiu se donna une claque dans le cœur.

Qui avait une tête de veuve ! Dont le mari est mort ! Dire ces putains de mots comme s’ils pouvaient être prononcés avec insouciance, c’était vraiment vivre dans le passé, la gueule d’un chien ne crache pas de l’ivoire 3, il faudrait frapper !

Cependant, en l’absence de Luo Binghe, il se sentait vraiment un peu seul. Surtout quand il songeait qu’après cinq ans, au moment de la réunion, ce qui était autrefois une relation chaleureuse entre maître et disciple (……) deviendrait alors un discours doux et un rire dissimulant une intention meurtrière.

L’épée Zheng Yang détruite avait été rapportée par Shen Qingqiu. Il creusa un trou dans la terre du pic Qing Jing derrière la maison en bambou, érigea un écriteau et créa un tertre d’épée 4. Les autres, en le voyant en transe devant le monument vide, pensaient que son disciple bien-aimé lui manquait et qu’il songeait à lui, soupirant de tristesse en expression de ses sentiments profonds et vrais pour son disciple alors qu’il creusait lui-même la tombe. Lui seul savait, au milieu d’un souffle triste, que la personne enterrée à l’intérieur de ce tertre d’épée, ce jeune garçon agréablement chaleureux et lumineux, ne reviendrait plus jamais.

En outre, ce qui l’avait vraiment transformé en fossile usé et dévasté, c’était qu’après que le système ait calculé le score, il lui avait envoyé une notification à briser le coeur.

【Félicitations ! Vous avez accompli avec succès l’importante mission  » Début de la légende  » : Déchéance de Luo Binghe et Renaissance”. Récompense de classitude du protagoniste : 10 000. 】

En entendant cela, Shen Qingqiu fut très heureux : Cette chose a finalement un peu de pitié.

Mais.

【Mais également en raison de circonstances particulières, le nouveau score calculé est : niveau de cœur brisé de Luo Binghe. Parce que la valeur du chagrin est trop élevée, la classitude du protagoniste est remise à 0. Merci de continuer vos efforts !】

…… Remise à 0…… Remise à 0…… Remise à 0……

Ces trois grands mots tournaient à l’infini dans l’océan de pensées de Shen Qingqiu……

C’est quoi, ce niveau de cœur brisé ? Ne t’ai-je pas dit de ne pas calculer des données étranges ?! Dégage ! Est-ce que Luo Binghe est traité comme son propre fils pour qu’il ait même un score individuel de peine de cœur ?

Il avait travaillé dur comme un bœuf ou comme un cheval pendant trois ans, mais en une nuit, il en était revenu à l’époque précédant sa libération. Le cœur de Shen Qingqiu était aussi comprimé que s’il avait été englouti par l’océan Pacifique.

Puisqu’il n’était pas heureux, il devait bien sûr trouver du malheur chez quelqu’un d’autre.

En conséquence, Shen Qingqiu demanda à Ming Fan d’accomplir sagement une course, invitant Shang Qinghua à la maison de bambou.

Shan Qinghua reposa sa tasse de thé blanche comme neige en porcelaine et sourit :

« Le pic Qing Jing de Shen-shixiong est vraiment calme et élégant. Même une petite tasse de thé s’avère réellement exquise. Ce degré d’élégance rend Qinghua vraiment honteux de son infériorité. 5« 

Dans le passé, le pic Qing Jing et le pic An Ding n’avaient jamais empiété l’un sur l’autre, tout comme l’eau du puits et l’eau de la rivière ne se mélangeaient jamais. Leurs relations n’étaient ni froides ni cordiales. Surtout du fait que l’attitude de Shen Qingqiu était hautaine et froide, il n’avait jamais pris l’initiative de lui plaire. Mais cette fois, il avait envoyé son disciple au pic An Ding pour tenter un rapprochement. Shang Qinghua n’arrivait pas à se rendre compte de la situation, mais comme personne ne frappait quelqu’un qui avait un visage souriant 6, il commença par prononcer quelques mots agréables. Il était impossible que cela tourne mal.

Les disciples de Shen Qingqiu s’étant retirés, il referma la porte et soupira :

 » Shidi, puisque tu en parles, je dois éclaircir la question. Chaque herbe et chaque arbre, chaque coupe et chaque assiette du pic Qing Jing, tout a été arrangé personnellement par mon disciple. »

“……” Shang Qinghua le suivit en soupirant :

« Ai, Luo-shizhi 7 était une personne doté d’un talent exceptionnel. C’est vraiment dommage. Ces démons nous ont laissés profondément dévastés, c’est vraiment détestable. Le monde entier se joint à Shen-shixiong pour partager son chagrin. »

Shen Qingqiu répondit tranquillement  :

« Shang-shidi, si tu trouvais cela vraiment dommage, dans ce cas il n’y aurait pas eu d’événement aussi dévastateur. »

En entendant cela, Shang Qinghua se raidit d’un coup.

Au bout d’un moment, son sourire s’agrandit sans laisser paraître la moindre marque ou trace indiquant que quelque chose n’allait pas :

 » Shen-shixiong, quel est le sens de ces mots ? À moins que vous ne reprochiez à mon pic An Ding de ne pas être assez fort ? Si c’est le cas, alors ce shidi est vraiment coupable cette fois et s’en excuse. »

Shen Qingqiu continua de lui verser une tasse de thé et poursuivit :

« Où y a-t-il un manque de force ? Manifestement, trop de force a été utilisée. Même des monstres tels que l’Araignée à Tête Spectrale, Nu yuan chan et l’Aigle Squelettique qui ne sont jamais entrés activement dans le Royaume Humain ont été découverts et utilisés. Comment ce shixiong peut-il t’en vouloir de ne pas avoir assez de force ? »

Shang Qinghua se leva d’un bond, une expression complexe sur son visage et des couleurs changeantes 8 :

« Seigneur de pic Shen, tes paroles ne peuvent pas être trop excessives ! »

Shen Qingqiu posa sa main sur l’épaule de Shang Qinghua et lui demanda solennellement : « Shang-shidi, pourquoi es-tu si excité ? Asseyons-nous et parlons. Si je fais appel à toi, oseras-tu promettre ? »

Shang Qinghua sourit froidement et repoussa sa main :

« Qu’y a-t-il que je n’ose pas faire ? J’ai le cœur pur et une conscience irréprochable. Comment puis-je avoir peur de ton accusation poussive et erronée d’acte répréhensible ? »

Shen Qingqiu répliqua :

 « Airplane Towards the Sky ? »

Soudain, il sembla qu’un éclair divin s’abattit depuis le Neuvième Ciel 9 directement sur la tête de Shang Qinghua, le foudroyant au point de ne plus pouvoir dire un mot.

Un instant plus tard, il trembla et chuchota :

« Tu… Comment connais-tu cet identifiant ? »

Shen Qingqiu vit sa réaction et en fut ébahi, se voyant lui aussi frappé par la foudre.

Après trois secondes, il lui tapota l’épaule. Sa main s’y appuya avec force tandis qu’il souriait légèrement :

« C’est vraiment toi ? Ce vieil homme a fini ton livre, comment ne puis-je pas connaître ton identifiant ? Si Mo Beijun n’était pas apparu et que tu n’avais pas été assez imprudent pour que je t’entende laisser échapper un mot, je n’aurais vraiment pas su que c’était toi, Grand Dieu ! »

À cet instant-là, dans la fraction de seconde où Shang Qinghua avait rencontré Mo Beijun, il avait inconsciemment craché « WTF ! »

À l’époque, Shen Qingqiu ne l’avait pas entendu très clairement. C’est pourquoi il n’y avait pas prêté attention, mais par la suite, plus il y avait pensé, plus il avait eu des soupçons.

En tant que main noire maléfique (de la logistique) cachée derrière les coulisses, Shang Qinghua n’avait pas lâché le Rhinocéros-Python Lunaire tel qu’il l’avait fait dans l’œuvre originale. Mais si cette explication pouvait être considérée comme un moyen d’arrêter le développement de l’intrigue, de couper court à la cause initiale de la chute de Luo Binghe dans l’Abîme Infini, alors cela avait un sens.

Quant à la raison pour laquelle il avait deviné qu’il s’agissait d’Airplane Shooting Towards the Sky…… bien sûr, il n’y avait là encore qu’une seule raison – – de ceux qu’il connaissait, en dehors des gens dont il savait qu’ils ne faisaient pas partie de la scène, il n’y avait que l’auteur original. C’était pourquoi il n’avait qu’une seule option possible !

Ce genre de suppositions stupides qui visait juste à chaque fois n’était pas de sa faute!

Tous deux restèrent relativement silencieux, chaque partie se livrant concurrence sur le plan diplomatique.

Longtemps après, Shen Qingqiu reprit :

« Des trous non résolus dans l’intrigue ! Une préfiguration rendue inutile ! La foudre frappant partout ! L’écriture d’un écolier ! Si tu veux écrire un stallion novel, tu devrais l’écrire correctement. Pourquoi t’amuser avec ces abus mentaux et physiques ?! 10

Shang Qinghua répondit :

« …… Je suis aussi une victime. Je suis l’auteur, ne puis-je pas être considéré comme le dieu qui a créé ce monde ? Même si je transmigre, je dois transmigrer à l’intérieur du protagoniste. Qui aurait cru qu’après avoir branché une prise et avoir été électrocuté, le système m’assignerait un rôle au hasard et m’associerait à une chair à canon ?

Shen Qingqiu esquissa un sourire froid et rétorqua : 

 » C’est toujours mieux que moi. Nos identités directement révélées signifierait que Mo Beijun va nous tuer. Nous ne pouvons que souhaiter une mort heureuse. En attendant, Luo Binghe m’a personnellement coupé. En. Bâton. Humain ! »

L’emphase sur chaque mot indiquait un ressentiment assez profond.

Shang Qinghua demanda :

« Depuis combien d’années as-tu transmigré ? Sitôt transmigré et tu étais déjà au niveau de maître ? J’ai transmigré depuis l’enfance. Pauvre et luttant jusqu’à la maturité, une période de souffrance en tant que disciple extérieur ; as-tu plus d’expérience que moi ? »

Ces deux-là comparaient leurs tragédies sans qu’un vainqueur ne soit clairement désigné. Le jugement final fut que tout le monde souffrait autant, avec aussi peu de différence qu’un demi jin contre huit liang 11. Shang Qinghua soupira avec émotion :

« Je viens de rencontrer un lecteur. Cela peut aussi être considéré comme le destin. Quel est ton identifiant de lecteur sur Zhongdian ? Nous sommes peut-être de vieilles connaissances.

— Peerless Cucumber. » [Jueshi Huanggua] 12

Shang Qinghua réfléchit un moment :

« Ça m’évoque quelque chose. À un moment, es-tu celui qui criait de manière particulièrement farouche parmi ceux hurlant pour que le méchant soit castré ? C’était après, tousse, tousse, que le Shen Qingqiu original se soit montré obscène et qu’il ait essayé en vain de se montrer licencieux envers Ning Yingying.

— …… Les événements passés devraient rester enterrés. »

Avec une expression positive, il ajouta :

« Nos présentations sont terminées et les mots superflus s’achèvent. Aujourd’hui, je t’ai sollicité pour un entretien parce que, après la Conférence de l’Alliance Immortelle, j’ai subitement pensé à une solution qui résoudra notre problème commun. »

Shang Qinghua s’étonna :

« Vraiment ? »

Shen Qingqiu secoua son éventail et poursuivit :

« Est-ce que c’est drôle de plaisanter sur ce genre de choses ? Ma solution pourra sécuriser la racine du problème si le secret n’est pas divulgué. Même dans les situations les plus désespérées, tu seras en mesure de revenir. »

Seulement, il manquait encore deux petites conditions.

Le succès ou l’échec dépendait d’une action. Il verrait si Shang Qinghua, ce compatriote, serait d’un grand secours.


  

Notes :

1 賺一筆是一筆 : La team BC novels n’est pas certaine de cette traduction mais c’est ce qui s’en rapproche le plus.

2 Deng deng deng: Son pour des bruits de pas

3 la gueule d’un chien ne crache pas de l’ivoire : expression chinoise pour dire que de bons mots ne peuvent pas sortir d’une mauvaise bouche.

4 un tertre d’épée (劍塚): Traduction littérale. C’est comme une tombe faite pour quelqu’un lorsque tu n’as pas le corps.

5 Qinghua se sent honteux : Oui, il parle de lui à la troisième personne. C’est une façon formelle de parler.

6 personne ne frappait une personne qui avait un visage souriant (伸手不打笑臉人) : Plutôt évident : tu ne vas pas frapper quelqu’un qui se montre bon envers toi, n’est-ce pas ?

7 Luo-shizhi : “shizi” est le terme employé pour “neveu martial”

8 une expression complexe sur son visage et des couleurs changeantes (尚清華霍然站起,臉色青紅白黑交錯.) : La phrase d’origine était plutôt difficile à traduire, BC novels s’est donc contenté d’un sens plus général. Les mots utilisés ici sont : Couleur faciale virant au vert, au rouge, au noir, et au blanc. Vous voyez l’idée ^^

9 il sembla qu’un éclair divin s’abattit depuis le Neuvième Ciel : Traduit de manière plutôt littérale, mais au cas où vous seriez confus, imaginez un éclair s’abattre sur lui avec le son d’un éclair cartoon. Quant à “Neuvième Ciel”, c’est l’endroit considéré comme étant le plus haut des Cieux.

10 Pourquoi t’amuser avec ces abus mentaux et physiques : Cela fait référence à l’histoire tragique de Luo Binghe (abus sur enfant et trahison).

11 aussi peu de différence qu’un demi jin contre huit liang (半斤八兩): ½ jin de poids = 8 liang de poids. Ce qui signifie que c’est la même chose.

12 Peerless Cucumber (絕世黃瓜) : BC novels suppose qu’il s’agit d’argot pour dire plutôt “bite incomparable” et je pense qu’on est bel et bien dans ce genre d’idée lol Ceci étant, le texte autorisant la conservation de termes anglais puisque certains étaient déjà dans le texte original chinois ou ayant pour référence l’univers du jeu vidéo, nous avons décidé de garder le pseudonyme en anglais car, par la suite, il sera abrégé en “Cucumber bro’”. Sauf que, soyons honnête, “Frère Concombre” en français, ça ne sonne pas terrible du tout xD

Précédent | Index | Suivant

3 commentaires sur “The Scum Villain’s Self-Saving System – Chapitre 28”

  1. Oui, c’est vrai ! Ning Yingying a un peu changer ! Même si je ne vais toujours pas lui jeter des fleurs !! lol xD

    Remise à 0……………. Remise à 0………………..
    Tout ça pour rien !!!! è.é

    NAN ! L’auteur lui-même ! xD
    Vas-y Shen ! Dis lui ces 4 vérités ! xD

    “Frère Concombre”
    X’D Oui, c’est pas terrible ! Mais terriblement comique ! xD

    Oh Oh ! Une solution au problème ?!!

    Merci beaucoup pour ce chapitre la team !
    En vous souhaitant des fêtes de fin d’année ! 😀

  2. Ça me tue parce que SQQ a « tué » LBH pour qu’il puisse gagner des points de classitude, mais parce que SQQ l’a trahit et l’a tué, il a perdu tous ses points krkrkr, c’est énorme.

    LBH devait sacrément l’aimer pour avoir le cœur brisé au point de perdre tout 😭

    Merci pour la traduction !

Laisser un commentaire