How to Survive as A Villain – Chapitre 20

Ch. 19 | Index | Ch. 21

Traduit par Prompillon, corrigé par Shizuku

Chapitre 20 : Il y a toujours un rôle support pour les grandes choses.


Yan HeQing s’apprêtait à quitter la Maison des Affaires Internes, et la nouvelle était déjà parvenue aux oreilles de l’Eunuque Zhao après une demie-journée seulement. 

L’Intendant Feng finissait son rapport à l’Eunuque avec un ton très sec. Il pensait que l’ancien serait très mécontent. Qui aurait cru qu’il se contenterait de hocher la tête, et aurait dit avec son ton désapprobateur : “Ce n’était qu’une question de temps.” 

L’intendant Feng se gratta la tête et avait demandé non sans embarras : “Mais Eunuque Zhao, au cas où Yan HeQing devient le prochain favori de Sa Majesté, il lui susurrera bien des choses et d’autres à l’oreille. J’ai bien peur que la vie de cet humble serviteur… J’ai bien peur qu’elle devienne difficile à protéger.” L’Eunuque renifla avec dédain. “De quoi as-tu peur ? Ta tête ne vaut rien aux yeux de l’Empereur, même s’il y fait jamais mention.”

“Bien, bien.” L’intendant Feng acquiesça et salua respectueusement son supérieur. “Ce servant se repose entièrement sur le savoir de l’Eunuque Zhao.”

L’Eunuque en question sirotait son thé. “Tu dois te tenir prêt et t’être préparé en avance. Dans deux jours, j’irai parler à la femme de chambre, Hong Xiu.”

“La femme de chambre Hong Xiu ?” Le cœur de l’Intendant Feng fit un bond dans sa poitrine, la dirigeante du Palais Jing Yang ?

L’Eunuque Zhao jeta un coup d’œil vers l’intendant et dit : “Qu’est-ce qu’il y a ? As-tu une objection ? Est-ce que ça ne te plait pas, alors que tu viens de dire que tu t’appuyais sur moi ?”

“Je n’ai pas d’objection, pas d’objection.” L’intendant Feng était un homme d’esprit, et s’était tout de suite rétracté. 

Hong Xiu n’avait jamais envisagé que l’Eunuque Zhao viendrait effectivement la voir. 

Bien qu’ils soient tous les deux en charge d’un travail équivalent, ils n’avaient aucune raison de se rencontrer. Sa visite n’était donc pas sans arrière-pensée. [1]

Hong Xiu pouvait probablement deviner les raisons de la venue de l’Eunuque Zhao. Elle avait toujours en tête ce que Xiao YuAn lui avait fait promettre et dès lors se tint prête à cette rencontre. 

L’Eunuque vit très bien le regard de Hong Xiu et sourit. “Femme de chambre Hong Xiu, ne m’inviterez-vous pas à m’assoir?”

Elle lui proposa donc rapidement de s’asseoir et dépêcha un esclave pour faire le thé. “Cette servante a été irrespectueuse, en négligeant l’Eunuque Zhao. Je demande à l’Eunuque Zhao de bien vouloir me pardonner.”

“Hong Xiu doit vouloir plaisanter. Il semble que ma vieille carcasse soit encore utile ailleurs qu’à la Maison des Affaires Internes.” taquina l’Eunuque. Il souleva le couvercle sur sa tasse de thé, et souffla dessus. 

“J’ai entendu que la femme de chambre préférée de Sa Majesté, Hong Xiu, serait de passage ici aujourd’hui. En fait, je souhaite nouer une relation professionnelle avec cette femme de chambre.”

Ce que l’Eunuque Zhao voulait vraiment dire restait flou. Il était un vieil esclave qui avait servi pendant trois dynasties. Il avait eu les faveurs de génération en génération et s’était occupé de la Maison des Affaires Internes pendant plus de dix ans. Et on ne parle pas de l’ancien Empereur, qui le considérait comme sa famille. 

Hong Xiu répondit : “Eunuque Zhao doit plaisanter, cette servante ne fait que son travail.”

Avec éloquence, il renchérit : “Bien sûr, nous ne faisons que ce qui est en notre pouvoir.”

Hong Xiu continua : “Eunuque Zhao, vous êtes une personne très expérimentée dans le palais. Nous autres servants, ce que nous pouvons faire ou ne pas faire, vous pouvez le comprendre j’imagine ?”

Hong Xiu voulait lui rappeler que Yan HeQing était désormais au Palais Jing Yang, et que par conséquent, tout harcèlement devait cesser sur-le-champ.

Cependant, il ne sembla pas ennuyé. Il avait sourit et répliqué : “Femme de chambre Hong Xiu mérite certainement le favoritisme de Sa Majesté. Après tout, cette manière de faire, et oui, ce n’est pas suffisant. Ce dont vous avez peur, Hong Xiu, ce n’est pas ce que vous pouvez faire, mais de ne pas faire ce que vous êtes supposée faire. Ne sommes nous pas, servants, les plus négligents ?” 

Hong Xiu était pétrifiée : “…Que veut dire l’Eunuque Zhao ?”  

Il but une gorgée de son thé, et continua : “J’ai entendu que les concubins du Palais Jing Yang étaient tous éduqués par la femme de chambre Hong Xiu avant de pouvoir servir Sa Majesté ?”

Hong Xiu confirma. “C’est naturel, mais nous deux, vous et moi, savons dans nos coeurs que certaines de ces personnes, contrairement à nous, sont libres de leurs mouvements.”

L’Eunuque ricanna. “Ne suis-je pas libre de mes mouvements ? Femme de chambre Hong Xiu, il y a des personnes ici, à la Maison des Affaires Internes, qui sont mes subordonnés. Je n’ai qu’à dire un mot pour les transformer en esclaves. Femme de chambre Hong Xiu, vous devez comprendre que les amants du Palais Jing Yang sont destinés à être envoyés dans la chambre à coucher de Sa Majesté l’Empereur. Si vous y envoyez un loup, et que vous blessez Sa Majesté…”

Il fit une pause dans sa tirade juste au bon endroit, car Hong Xiu était maintenant effrayée.

“Femme de Chambre Hong Xiu, vous n’avez pas besoin d’attenter à sa vie. Vous n’avez qu’à interdire ceux qui doivent être interdits. N’est-ce pas là ce que vous êtes supposée faire ? Bien sûr, nous sommes tous des esclaves, n’est-ce pas là notre plus grand devoir, que de nous inquiéter du bien-être de l’Empereur ?”

Il termina tranquillement son discours, se leva, prit congé, puis partit. Laissant Hong Xiu anéantie.


[1] 無事不登三寶殿 wú shì bù dēng sān bǎo diàn / c’est un idiome chinois, qui se réfère au Hall de Bouddha. Cela signifie faire une visite avec une motivation cachée – demander une faveur – avoir un objectif secret. 

Ch. 19 | Index | Ch. 21

Les membres de la team font de leur mieux pour vous fournir des chapitres de la meilleure qualité possible, mais l’erreur est humaine ! Si vous avez trouvé une faute d’orthographe ou de grammaire, vous pouvez nous la signaler directement en sélectionnant le passage concerné et en appuyant sur Ctrl + Entrée, ou sur le salon « erratum » de notre serveur Discord .

S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
Tous les commentaires
Lu ptit biscuit
Lu ptit biscuit
19 décembre 2020 02:55

Bonjour,
Aaaaah cette Eunuque Zhao, heureusement qu’il est là pour faire bouger les choses xD
J’ai hâte de lire comment cette pauvre Hong Xiu va se depatouiller avec cette histoire.
Merci, pour moi chaque chapitre de ce novel a un goût de vacances. à bientôt!
Lu